Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Mais c’est la guerre là-bas ! »

Ce matin je tombe sur cet article de « My Tailor is an Expat » (blog que j’affectionne sur l’expatriation) qui parle des questions clichés avec lesquelles nos compatriotes non-expats peuvent parfois nous assaillir.

http://mytailorisanexpat.com/remarques-questions-expatries/

Cela m'a fait penser à la première fois que j’annonçais en public mon intention d’aller au Liban.

Cela se passa dans l’amphithéâtre de mon IAE, mars ou avril 1997. Dans le cadre de notre première année nous devions tous faire un stage quel qu’il soit à l’étranger. Le professeur nous interroge tour à tour et c’est à moi… : « je vais partir au Liban ». Frissons dans la foule ! Petit sourire en coin de fierté arborée. Regard appuyé du professeur qui soutient mon choix. Et j’entends : « Mais c’est la guerre là-bas ! », « Jamais sans ma fille ! », « Tu vas te faire violer par des…. »

Clichés d’un Occident bien recroquevillé sur lui-même.

Je me rappelle aussi un soir de Noël familiale de retour en France, quelqu’un m’interpelle à l’autre bout de la table : « Doit pas y avoir de neige là-bas, c’est que du désert ! ». Cours de géographie improvisé et illustration photos à l’appui. Mais les regards restent incrédules.

Après 15 ans de Liban tout cela me fait tellement sourire.

Tag(s) : #Liban, #Expat, #Français
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :