Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même après 15 ans de Liban et la volonté féroce d’embrasser la culture libanaise, je reste française sous bien des aspects.

Voir franchouillarde puisque j’en suis fière. Et lorsque vient le moment de parler de soi, c’est toute notre culture de « sur-modestie » qui remonte à la surface.

Alors le meilleur moyen pour me présenter ici c’est de relayer les réponses que j’ai faite lors d’une interview ICI sur : Blog Expatriation

Voici 3 questions/réponses tirées de cette interview, c’est certainement ce qui me définit le mieux.

Pourquoi avoir choisi Beyrouth pour t’expatrier ?
J’ai décidé de vivre le Moyen-Orient, terre pleine de vie, afin d’échapper à ce qui m’apparaissait à l’époque comme une vie monotone, bien rangée. En France, c’est le système qui fait foi de notre appartenance à la société. Au Liban, seul pays francophone de la région, l’absence de structure oblige ses habitants à développer leur instinct de vie. Ici, quand survient un attentat, on reconstruit dès le lendemain et la vie reprend ses droits. Beyrouth est une ville qui ne dort jamais. Je suis toujours fascinée de voir des embouteillages à 2h du matin.

Tu es installée depuis combien de temps ? Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?
Un billet d’avion sans retour, de maigres économies, l’adresse d’une copine, et la candeur de ma jeunesse du haut de mes 25 ans ont constitué mon « kit » pour l’expatriation ! « L’avantage » des pays avec absence d’état, c’est qu’il est très facile de s’y installer. Mais je dois dire que le mot « installation » a eu une définition à géométrie variable, tout au long de ses 16 années passées au Liban. Trouver un travail, trouver un travail avec un salaire décent, trouver un logement, trouver un logement décent ont été parfois un vrai parcours du combattant. Aujourd’hui, je me sens pleinement installée. Quand je me repasse le film de toutes ces années, je suis fière de la richesse que toutes ces expériences m’ont apportées.

Qu’est-ce qui te plait le plus au Liban et en particulier à Beyrouth ?
Pour le Liban, c’est son soleil. A chaque retour en France, lorsque que je descends de l’avion dans la grisaille parisienne, j’ai « le mal du pays ». Pour Beyrouth, c’est son « tourbillon incessant ». C’est comme entrer dans la danse et ne jamais s’arrêter !

Liban photos

Liban photos

Tag(s) : #Liban, #Expat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :