Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si pour nous "occidentaux"* Al-Nosra, filiale syrienne d'Al-Qaïda, est infréquentable, 11 septembre oblige et pas que... ici, au Liban, on négocie avec.

On discute, on se met d'accord, on se parle, on se téléphone, on se SMS, on se whatsapp, peut-être? Bref, on se fréquente normalement.

Et ça marche ! Pour preuve, ils nous ont renvoyés nos frères retenus en otages. Bon pas tous mais ça valait le coup quand même.

Des raison de s'indigner ? Mais qui oserait face à la détresse des familles des otages ( et leur colère) s'en offusquer ?

Ce soir on dîne chez Al-Nosra

Combien de coups de fil ont été passés ? Qui appelle qui , qui a le numéro de qui ? (quelqu'un a enregistré le traçage des appels ?!! ) Y a-t-il eu des rencontres ? Ont-ils pris un café, assis sur de larges coussins de canapés ? Ont-ils dîné, lorsque les discussions étaient plus longues que prévues ? Taboulé ou fattouch ? Pour, au final, se mettre d'accord sur qui, contre quoi ?

Officiellement, c'est "untel contre untel". 16 militaires et policiers libanais retenus depuis août 2014, ont été libérés le 1er décembre 2015. Le corps d'un 17eme soldat a été rendu, tué en septembre 2014. En échange, 25 terroristes, détenus dans les prisons libanaises, ont été à leur tour libérés. Certains sont repartis dans les rangs d'Al-Nosra, d'autres seraient "dans la nature". 

Le compte est bon ! On a échangé 16 gentils contre 25 méchants.

Des scènes de liesse pour les familles, des photos oficielles avec des oficiels fiers et puis chacun est rentré chez soi...jusqu'à la prochaine !

 

* Avec plus de 15 ans de Liban, j'utilise le nous en général pour parler des "orientaux"

________________________

Epilogue : Et demain on soupera avec l'Etat Islamique !

Le général Abbas Ibrahim, directeur général de la Sûreté Générale du Liban a donc assuré ce 1er décembre 2015, " nous sommes prêts à engager les pourparler avec Daech (EI) si nous trouvons quelqu'un avec qui négocier."

Ce serait quand même bien le diable si on dégotait pas un numéro de téléphone pour entamer la discute !

Parce que sinon apparemment pour les frais de bouche on pourra toujours se retourner vers le Qatar "dont le pays a joué un rôle déterminant dans les négociations."

Ce soir on dîne chez Al-Nosra

________________________

Epilogue de l'épilogue : Qui dîne ne dort jamais tranquille !

 

Voilà la morale de l’histoire. Magie du monde moderne elle nous arrive en flash sur nos smartphones.

On apprend donc que le neveu de l’un des médiateurs dans la libération des militaires libanais otages du Front al-Nosra a été assassiné. Son corps a été retrouvé à proximité de la tombe d’un soldat assassiné par les djihadistes (parmi ceux qui avaient été pris en otage).

Il semble donc que ceux qui dînent avec Al-Nosra ne puissent jamais dormir tranquille.

Tag(s) : #Liban, #EI, #Etat Islamique, #Beyrouth, #Al-Nosra, #AlNosra
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :