Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je passe mon temps à dénoncer et fustiger les clichés que l’on a sur le Liban, la guerre, le chaos, et me voilà prise à mon propre piège.

Voilà une photo qu’il me démange de publier sur un réseau social avec la mention « Only in Lebanon ». Au cœur de la banlieue sud de Beyrouth, le supermarché du bricolage (et autre chinoiserie) bien connu « Karout » affiche clairement à son entrée deux interdictions : interdiction de fumer et interdiction de porter une arme.

Mon Liban, mes fantasmes, mea culpa !

Dans les médias français en règle générale lorsqu’on parle du Liban c’est pour un attentat ou pour la cuisine libanaise. Tout le reste, ça n’intéresse personne : la corruption, le chômage, l’état de non-droit, l’absence d’Etat, les droits des hommes, les droits des femmes (« de quoi ?!! »)…… et pourquoi ne parlerait-on pas d’avoir de l’eau et de l’électricité 24h sur 24  (« mais vous êtes fou ! »).

Le défilé de personnalités qui viennent au Liban feignant de se sentir concernés de quoi que ce soit : d’Angelina Jolie à au premier Ministre Cameron on ne les compte plus ici, on n’y accorde plus aucune importance. Ça fait des embouteillages dans la ville, c’est tout ce que ça fait. Rien que nos parlementaires français, savez-vous qu’il y en a un en visite presque toutes les deux semaines. Après les photos et les serrements de mains, qui s’intéresse aux vrais problèmes du Liban ?

En ce beau dimanche matin d’une belle journée de bricolage, me voilà prise en flagrant délit de « je-me-la-raconte ». C’est tout juste si je ne suis pas prise en photo devant. Le pire c’est qu’en 15 ans de Liban je n’avais jamais vue ce genre de panneau nulle part, au grand jamais.

Mais après tout c’est bien aussi pour ce Liban là que je suis venu ici il y a 15 ans. Mea culpa !

Tag(s) : #Liban, #France, #Expat, #Beyrouth
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :