Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 mois de travail, 3 mois de belles rencontres, de fous rires, de panique parfois, 3 mois à retenir son souffle et voilà le résultat : « De Gaulle au Liban – L’Héritage ».

Et un grand merci au réalisateur, Raymond Aftimos, une force tranquille qui méfiez-vous si vous ne la voyez pas au premier abord est portant bien là. Nous, nous l’avons appelé « Bouddha ». Ses mots sont rares, mais empreints de sagesse et précis. Son travail l’est aussi. Merci à lui. Alors, voilà neuf minutes de « bonheur ».

 

"De Gaulle au Liban - l'Héritage" par Raymond Aftimos

"Lorsque de Gaulle vivait au Liban..."

Dans la rue du Chouf, tout près de la rue Mar Élias, à la lisière des quartiers de Mousseitbé et de Karakol Druze, à Beyrouth, s'élève une maison traditionnelle, jaune mais défraîchie. Elle a pourtant été classée monument historique sous le mandat du président Sleiman Frangié. Elle passerait presque inaperçue si, sur le fronton de l'entrée, n'était pas apposée une plaque en marbre gris sur laquelle sont gravés ces quelques mots en arabe et en français : « Ici a vécu le commandant de Gaulle, novembre 1929-janvier 1932 ». C'est en effet au premier étage de cette maison aux traits orientaux que Charles de Gaulle, son épouse Yvonne, son fils aîné Philippe ainsi que ses deux filles, Élisabeth et Anne, vivront pendant deux ans. Lire la suite….

par Julien Abi Ramia - L'Orient Le Jour 18/06/2015

Photo de Raymond Aftimos

Photo de Raymond Aftimos

Tag(s) : #Liban, #DeGaulle, #France, #Hommage, #Patrimoine, #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :